Jean Pierre Ceton
romans

LETTRE AU LECTEUR 23

De la tragique histoire à la posthumanité //

A peu près toutes les semaines, si ce n'est tous les trois jours, on découvre l'ampleur de massacres ou atrocités perpétrés  dans le temps passé. Dernièrement quoi? Justement qu'est-ce que tu as trouvé, me demande-t-on?
Bien sûr l'actualité d'atrocités meurtrières en Afrique et des attentats terroristes m'occupe la pensée, au point de me provoquer un trou de mémoire...
Me revenaient seulement les famines organisées dans les années mil-neuf-cent-trente par le pouvoir soviétique pour punir l'Ukraine ou l'amener à soumission, résultat environ 3 millions de morts, on imagine la vie quotidienne tragique pendant plusieurs années dans ce pays qui doit être beau au printemps et même à toutes les saisons.
Non en fait, c'étaient les massacres commis par l'armée nippone à Nankin, ville chinoise du nord, à peu près à la même période, dont j'avais découvert l'ampleur les jours précédents. La population de la ville décimée, les détails sont horribles, une témoin occidentale pensait que jamais des choses aussi terribles n'avaient pu ni ne pourraient exister...
Ces semaines dernières, un livre me fait percevoir la sauvagerie des croisés mettant à sac Jerusalem (tuant tous ses habitants) au début du premier millénaire...
Et puis cette année de commémoration de la fin des camps nazis a été marquée par la diffusion d'images d'une horreur absolue dont on comprend d'ailleurs qu'on doit les oublier un peu chaque fois tellement elles sont insupportables.
Mais c'était aussi les soixante ans de la fin de la dite seconde guerre mondiale, cause de tant de misères, d'abominations, de morts et de victimes par plusieurs dizaines de millions en Europe et en Asie...
A cette même date de 1945 en Algérie se produisent les massacres de Setif, des milliers de victimes, on parle de l'utilisation de fours à chaux pour brûler les cadavres... Occasion de revisiter les débuts de la colonisation avec les pratiques des enfumades. Dans les années 1860 des gens pour fuir l'armée coloniale se réfugiaient dans des grottes, rien de plus simple alors que d'enfumer puis d'attendre que sortent les enfumés pour les abattre!
A cette même période, à peu près deux millions de morts lors de la partition des Indes britanniques dont on a pourtant retenu l'idéologie de non-violence propagée par Gandhi sans quoi on peut imaginer combien de victimes cette indépendance aurait provoqué.
J'ai dit que je n'avais jamais su qu'il y avait eu tant de morts à cette occasion. Que je ne croyais pas qu'aucun pouvoir pourrait provoquer la famine aujourd'hui...
Avec rage on me répond que des gens meurent de faim, en tout cas de malnutrition, un peu partout sur la planète. Sauf que les organismes de lutte contre la faim ne manquent pas d'approvisionnement, même si cela n'arrive pas sur place au bon moment ou trop tard, mauvaise organisation, guerres civiles, indifférence des pouvoirs locaux...
Les objectifs de développement de l'ONU visant à ce qu'en 2015 tout enfant de la terre reçoive une éducation, que tout humain ait accès à l'eau potable ou que l'extrême pauvreté soit réduite de moitié sont bien sûr "ambitieux", mais qu'ils existent est nouveau.
Il se trouve que surgit une nouvelle conscience selon quoi l'humanité présente pourrait parvenir à mettre fin à la misère. Certains disent: nous sommes sans doute la première génération à penser que c'est possible d'éradiquer la pauvreté, de contrer les barbaries, d'apporter l'éducation, l'eau potable...
Cette nouvelle conscience parait relever d'une prétention extraordinaire mais elle est assurément nouvelle.
En tout cas, elle est loin du fatalisme, de la culture de mort, loin du glas des grandes cérémonies d'enterrement de chefs religieux, loin des scènes d'auto-flagellations de pélerinages de différents pays, carrément loin des malheurs provoqués et/ou des douleurs infligées par des humains à d'autres humains pour des raisons de tradition ou de coutume...
Face à l'abondance présente des affabulations catastrophistes osons donc cette fable:
Cette préoccupation globale n'ayant jamais existé de toute l'Histoire, par exemple l'idée d'éducation généralisée est une idée neuve dans le monde, alors on est peut-être en train de sortir de la tragique Histoire, alors on est peut-être entré sur le chemin d'une réelle humanité ou, pour les moins sceptiques, sur celui de la post-humanité qui deviendrait plus humaine...

30/09/05 / tous droits réservés / texte reproductible sur demande / m.à j. 23/10/08

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