Jean Pierre Ceton
romans

LE BLOG DATE : notes des jours, chaque jour, parfois ou presque...

2017  // 2016 // 2015 // 2014 // 2013  // 2012  // 2011 // 2010 // 2009 // 2-08 // 1-08 // 2-07 // 1-07 // COMP'ACT 06

m'écrire

17 novembre 2018

Entretien sur ''Le Média'' de Bernard Stiegler. Je passe de l’indignation, tant il renforce les peurs contemporaines, au rire tellement on pourrait croire à une parodie.
Bernard Stiegler a été un des rares philosophes à s’intéresser aux techniques d'information et de communication naissantes. Mais désormais il affirme qu'on est tous manipulés notamment via nos téléphones par les algorithmes.
Il affirme la perte d'un savoir-faire parce que on ne serait plus capable de faire ce que les machines font à notre place.
Il dénonce une immense régression qui se serait installée ces 20 dernières années, en somme depuis l'arrivée de smartphones, dont il ne semble pas considérer le sens de téléphone intelligent, et depuis le développement des réseaux sociaux qu'il critique comme quelqu'un qui n'en a pas besoin pour s'exprimer...
Stiegler qui cite beaucoup d'auteurs du 19e siècle, raisonne comme un pré-digital qui rejette la logique numérique.
Il insiste sur la catastrophe écologique qu'il donne inéluctable, sans prendre en compte l'impact qu'aura l’intelligence artificielle sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Enfin il mélange les maux de l'époque : réchauffement climatique, diabète, obésité, pollution, stupidité fonctionnelle (qui serait liée à la perte de savoir?).
La journaliste remercie pour les choses importantes abordées, pourtant à aucun moment il n'a cité la montée des femmes dans toutes les sociétés de la planète comme facteur de transformation du monde.


15 novembre 2018

Au lieu de s'acharner sur une polémique à propos de Pétain, la presse aurait pu focaliser sur le fait que la commémoration du centenaire du 11 novembre 1918 n’était pas de célébrer la victoire de 1918, il n’y a pas eu de parade militaire, mais de commémorer « les combattants qui étaient pour l’essentiel des civils que l’on avait armés » selon la Présidence de la république qui précise que cela a été négocié avec l’Allemagne, la chancelière étant une invitée de marque des cérémonies.


14 novembre 2018

Deux ou trois situations de déplacement de population qui n'ont rien à voir avec le réchauffement climatique. Ainsi le retour incertain de milliers de réfugiés Rohingyas en Birmanie (Myanmar) dont un million avait été expulsés sans être bienvenus vers le Bangladesh.
Par ailleurs un million et plus de citoyens du Venezuela qui ont trouvé refuge en Colombie voisine où ils seraient plutôt bien accueillis.
Et voici selon l'ONU 300 à 500 000 réfugiés congolais renvoyés par l'Angola dans leur pays du Congo (RDC), qui rentrent démunis de tout, sans pouvoir être aidés par leurs congénères de cette province du Kasaï ; tellement ils sont eux-mêmes dans la misère. Donc des enfants notamment ne mangent pas ou presque pendant des jours...


13 novembre 2018

Parce qu'une majorité populaire voulait moins de migrants, donc la fin de la libre circulation des personnes, comme c'est la règle en Europe, et aussi parce que des forces populistes ont usé d'une propagande de fausses informations, comme celle du reversement immédiat d'un budget qui financerait le système de santé, l’Europe et le UK parviennent difficilement à résoudre une question quasi irrésolvable de la frontière entre les deux Irlande, sauf à maintenir provisoirement le "status quo" de façon définitive.


9 novembre 2018

« Cette guerre 1914-1918, je la déteste plus que toutes les autres. Incroyablement déclarée à la légère par des nations dont certains chefs souverains sont issus de la même famille. [...] Le plus révoltant est que cette guerre intervienne après une période de grande création intellectuelle et artistiques en début de XXe siècle où beaucoup entrevoyaient un saut possible de civilisation... » ("Petit homme chéri", p 34-35)


8 novembre 2018

Je sais avoir lu Maurice Genevoix, je garde même une impression floue de lectures qui m’auraient happé sans pouvoir m'en détacher. Mais je ne trouve aucun titre qui me soit familier dans la liste de ses livres. Pourtant j'ai surement lu « Ceux de 14 » dont il est fait état ces jours-ci à propos de la panthéonisation de cet homme. Les autres titres non, ne me disent rien, sans doute sont-ils trop généraux, ou trop anodins...

Le danger des tigres en Inde. Les paysans sont avertis de se rendre en groupe dans les champs et d'en revenir avant la tombée de la nuit, surtout ils ne doivent pas déféquer dans les champs, pratique pourtant très répandue en l'absence de toilettes...


6 novembre 2018

Après les émissions polluantes des automobiles individuelles il faudra bien considérer celles du transport aérien, autant civil que militaire. Ne pas oublier en effet dans les comptes la pollution induite par les activités des armées du monde, qu'elles soient en guerre, en manœuvre, en maintenance ou en rien du tout !
Un autre secteur difficile à décarboner, c'est l’agriculture, fortement émettrice de méthane, sauf à imaginer la disparition complète des bovins et autres ruminants d'élevage.


3 novembre 2018

Le blasphème pour la pakistanaise chrétienne, finalement acquittée après 8 ans de prison, c'était d'avoir « pollué » un puit en buvant de l'eau de ce puit ou, selon d’autres infos, d'avoir utilisé sa tasse pour se servir de l'eau dans le seau du puit, ses voisins musulmans ne pouvant plus alors utiliser l'eau, parce que sa foi l'avait rendu impropre ou impure, deux concepts qui ont une signification identique dans le passé des religions. En fait de blasphème, à l'oriigne c'était une toute petite affaire entre voisins qui declenche tout de même de vraies émeutes dans les villes du Pakistan.

On pouvait penser que la montée des eaux à Venise en cette fin octobre 2018, acqua alta, était la plus forte de tous les temps. Non c'est un des 5 évenements comparables du siècle, et le record de 1966 n'a pas été battu !

On apprend que le président des USA a surenchéri sur le nombre de soldats envoyés à la frontière pour stopper les migrants, jusqu'à 15 000, et dans le même temps qu’une nouvelle caravane de 2000 migrants s'est mise en marche vers les USA.


31 octobre 2018

Titre imbécile : « Déclin du vivant ». Du vivant sauvage oui, qui aurait chuté de 60% depuis 1970 selon la WWF (seule ONG a communiquer ces chiffres ronds), soit 60% des animaux sauvages disparus en 44 ans.
« La nature est en train de mourir », lit-on encore. Sans doute oui, en raison de l'expansion de l'humain.
La question est de plus en plus de savoir quelle place la vie sauvage va conserver face à l’exploitation de tous les territoires par l'humanité. Est-ce qu'il y a d'autres perspectives que des réserves qui lui seraient attribuées ? Étant entendu que le caractère sauvage en est atténué, voire supprimé.


29 octobre 2018

Sans doute l’évènement le plus proche d'une tragédie antique, des milliers de gens, y compris femmes et enfants qui marchent au Mexique vers les USA espérant parvenir à y entrer pour vivre mieux et travailler. Et un président qui envoie une armée de milliers de gardes nationaux pour les empercher de pénétrer sur le sol américain. Possible que finalement une partie d'entre eux retournent dans leur pays ou à defaut s'installent au Mexique. Mais s'ils partirent 7000, une petite centaine devrait braver le président américain et se présenter épuisés aux portes murées des USA.


28 octobre 2018

Les séries, qu'elles soient diffusées par Netflix ou Arte, c'est du poison démoniaque qui se décline en saisons à la manière des pays qui n'en ont pas. Machin X est fier parce qu'il fait une saison par an, bon courage, allons-y, jusqu’au dégout de tout et de soi-même. Meurtres, parodies de polices survalorisées, ou de gangs de voyous tout aussi valorisés Trafic de tout, et en tous genres, y a t-il pire que le pire ? Bien sûr c'est monté pour que le spectateur se trouve dans l'attente, qu'il soit dans le désir d'une suite quelle qu'elle soit, une suite à tout et n'importe quoi, mais une suite il faut. D'ailleurs, le narratif d'une série est travaillé au centimètre, voire les résumés des épisodes antérieurs qui précédent la diffusion de tout nouvel épisode.


26 octobre 2018

Lu dans la presse à propos d'un livre de l'ex-plume d'un ex-président : « l'écriture est d'un académisme un peu vieillot ». Déjà, académisme... mais en plus vieillot, si ce n'est pas en rajouter. Sauf qu'il a obtenu le prix de l'Académie française !

A noter la pénétration de la musique dans les infos sur les chaines de télés permanentes. Elle se trouve de plus en plus « sous » les bulletins d’information. Même sur les images d'inondations et de dégâts des inondations se glisse une musique d'ambiance comme pour les films de cinéma, de sorte que le spectateur ne s'ennuie pas ?

Nouveau record de détenus en France, 70714, pour un tiers en attente de jugement ! Quand donc s'appliqueront les mesures annoncées pour « désengorger » les prisons ?

23 octobre 2018

Suite de réponse à la question d'une pancarte de la manif parisienne pour sauver le climat, « s'il est normal qu'il fasse 27° à Paris en Octobre ? »
Voici ce mois d'Octobre 1921, mois le plus chaud et le plus sec depuis 1757. Une vague de chaleur exceptionnelle se produit du 1er au 20 octobre 1921, la première semaine, les températures dépassent les 30°... (Meteo-Paris)

L’invitation à « pourrir les journalistes », de la part du chef de la gauche de la gauche, ne passe pas. Il n'a pas demandé de leur pourrir la vie, mais de les « discréditer ». Il a dit : « Pourrissez-les partout où vous pouvez. »


19 octobre 2018

Au Texas, l'extraction du pétrole du sous-sol s’accompagne de gaz naturel, en si grande quantité qu'il est brûlé selon la technique du torchage alors qu'elle produit des gaz à effet de serre équivalents aux émissions de deux millions de voitures individuelles. Ces émissions de GES seraient encore plus importantes si le gaz était relâché tel quel dans l’atmosphère. Des pipelines sont en cours de réalisation pour transporter ce gaz sur des lieux de consommation, mais son prix est si bas que les compagnies n’y trouvent aucun intérêt et préfèrent le brûler.

Un expert polonais ne trouve pas normal l'examen psychiatrique obligatoire qualifié de normal dans la procédure pénale par un juriste français.
Est-ce qu'il faudrait une loi pour supprimer l'aspect systématique de cet examen qui parait obsolète ? Peut-être pas. Alors il devrait déjà avoir été supprimé la semaine dernière par décret express !

15 octobre 2018

La Louisiane vient d'être admise comme observateure à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). On aurait pu imaginer qu'elle en était membre depuis l'origine. Il aurait été bien légitime qu'elle soit membre fondateure.

Ce n'est pas possible de répondre à la question d'une pancarte de la manif parisienne d'hier pour sauver le climat, s'il est normal qu'il fasse 27° à Paris en Octobre ? A part signaler que le record de 28.2° à du 7 octobre 1921 à Paris n'a pas été battu. Et qu'ainsi sans pour autant nier le réchauffement climatique, il avait fait déjà très chaud un mois d'octobre.

Dans l'Aude, France, « une crue sans précédent depuis 1891 ». A part donc qu'il y aurait eu au moins ce précédent là.


8 Octobre 2018

Ce matin j'ai cherché dans les conclusions du GIEC (IPCC) l'évolution du niveau des émissions de gaz à effet de serre sur un temp long. Vainement. Le GIEC appelle en revanche à une diminution de 50% à horizon 2050 pour éviter les 2% de réchauffement.
Si les émissions de GES ont beaucoup diminué entre 1990 et 2015, un organisme américain a annoncé cet été une reprise de la hausse de ces émissions en 2017. Selon Sciences et Avenir, elles ont augmenté de 2% après trois années de stagnation tandis que le PIB mondial a cru de 3,7% . Ce qui confirme le décrochage entre croissance du PIB et celle des émissions de GES.

Le GIEC prévoit un possible réchauffement global moyen à + 1,5% à partir de 2030 / 2050 par rapport au niveau préindustriel soit de 1850 /1880.
On constate déjà selon son dernier rapport les conséquences du 1 % de réchauffement à travers le plus grand nombre d’évènements extrêmes, la montée des océans, la diminution des glaces en Artique.
La bonne nouvelle c'est que des actions pour limiter le réchauffement à 1,5% sont déjà en cours de par le monde, même si elles devraient être multipliées.
Dans les mauvaises nouvelles, il y a que le charbon est toujours la première source énergétique mondiale, sa consommation après trois années de baisse, a augmenté l'an dernier de 1%.


6 octobre 2018

Il faut se rendre compte que les analystes qui élaborent les conclusions des multiples études et autres rapports scientifiques ou non, sont des individus individuels ordinaires qui le font à travers la manière dont il gèrent leur vie, se débrouillent avec leurs croyances, idéologies, habitudes etc.
De même, les algorithmes sont conçus et développés par des gens qui ont forcément leurs propres visions de la vie, leurs opinions sur ce qui est et devrait être. Sur ce qui serait bien de faire ou de ne pas faire...


4 octobre 2018

Rien n’est plus inefficace que la vérité, déclare Michel Serres : « La vérité pèse très peu par rapport au mensonge, la fausseté, l’émotivité. »
Mais dans la même entrevue, il affirme qu'il n'y a plus de merles ni de mésanges et même de moineaux. Il se trouve que j'en ai vus, en tout cas des merles, régulièrement toutes ces années et cet été encore, aussi bien en plein Paris qu'à 2 heures de route. Pas vu de mésanges depuis deux ou trois étés, des moineaux j'en ai aperçus quelques-uns....
Michel Serres a raison, la vérité est trop vraie pour être entendue, seuls subsistent les éléments de langage fabriqués consensuellement par les medias.


3 octobre 2018

A propos de ''La Suive'' : « Entre le verbe suivre et le verbe être, un seul point commun, leur première personne du singulier du présent de l'indicatif. Deux homonymes parfaits qui autorisent toutes les errances... » (Pascale Casanova)
<La Quinzaine littéraire : Ceton, Jean Pierre " La Suive ". Un article de Casanova, Pascale " Je suis, donc je suis " Romans, récits. Revue N° 535 parue le 01-07-1989>


29 septembre 2018

La recherche tout court, pas celle du temp perdu, c'est ça qui m'anime. Pas davantage le temp retrouvé, non, La recherche appliquée à tous les moments de l'existence ; Bien sûr quand j'écris, pour écrire, après avoir écrit. Mais aussi dans la vie amoureuse, affective, affectueuse. Une recherche qui me conduit à gérer plein de réflexions et à satisfaire plein de désirs de compréhension. Sauf qu'à des moments ça sature, je ne peux plus traiter tous les petits sujets qui surgissent.


28 eptembbre 2018

On se croirait en fin de siècle ou bien en fin de millénaire, il y a plein de mauvais prophètes de malheur qui nous annoncent le pire. "Avec l’automatisation, les humains vont devenir des animaux sans conscience", balance l'un d'eux dans Esprit (d'un autre siècle), mettant en avant une simplification de l'humain qu'il qualifie de "zombification" quand la complexification de l'humain serait pourtant plus facile à démontrer.
D'autres privilégient la possibilité que bientôt il n'y ait plus « rien ».
Ainsi cet astronome assène qu'"au rythme actuel, dans deux cent ans, il n'y aura plus rien". Peut-il y avoir quelque chose de pire que rien ? Mais rien de quoi ? De bio-diversité ? De ressources ? Sauf les immenses créations humaines, car pour l’instant il n'y a jamais eu autant d'universités, de bibliothèques, de musées, d'écoles et d'hôpitaux, sans compter les parcs et réserves pour animaux.
Même le soleil et ses rayons généreux nous quitteraient alors que jusqu'ici l'humanité a très peu utilisé l’énergie infinie du soleil ?


25 septembre 2018

Ça s'appelle un rite de passage, la circoncision, pour les défenseurs de leurs traditions, c'est très important pour eux de maintenir cette tradition comme le répète un patriarche d’Éthiopie devant une caméra occidentale bienveillante.
Ici, en France, une assemblée dite épiscopale rassemblant rien que des hommes blancs, presque tous vieux, n'ayant jamais eu du moins officiellement de relations sexuelles ni d’expérience de compagnonnage, de mariage, de procréation, se mêle de décréter son opposition à la procréation médicale assistée (PMA) pour toutes les femmes qui le souhaitent.


24 septembre 2018

A ma connaissance le nouveau ministre de la transition écologique n'a pas décidé d’utiliser les transports en commun pour ses déplacements, comme tout le monde, de sorte de participer à la réduction des émissions de CO2. Il n'a pas non plus appeler les autres ministres à le faire. Goutte d'eau dans l'océan, dira-t-on, encore que si tout le personnel politico-administratif abandonnait leur flotte de voitures de fonction et utilisait les transports en commun, ce ne serait pas négligeable pour la pollution des villes, outre que ce serait donner le bon exemple aux gens ordinaires à qui on demande de ne plus prendre leurs voitures pour se rendre au travail.
A ma connaissance la première mesure prise par le nouveau ministre est la confirmation de l'insertion de deux ourses dans les Pyrénées dont on peut penser ce qu'on veut mais qui ne participera en rien à sauver le climat !


23 septembre 2018

C'est dimanche soir, il y a plein de bébés fatigués qui rentrent dans leur poussette. Ils ont l'air assez contents de se retrouver chez eux tranquilles, fini le weekend. Tu parles, demain c'est la crèche ou la petite maternelle...

Comment croire que l’ancien président n'aurait pas perçu que c'était une très mauvais idée de faire financer une partie d'une production de sa compagne par une entreprise indienne en affaire serrée avec le groupe Dassault pour une vente énorme d’avions Rafale?


22 septembre 2018

La suppression partielle du financement « à l'acte » des hôpitaux fait apparaitre qu'environ 30% des actes étaient inutiles. Chiffre ahurissant à rapprocher du nombre de gens concernés qui auraient pu rester tranquilles chez eux.
Par ailleurs on se demande si le « plan santé » du gouvernement pourra traiter deux maux particuliers de l’hôpital. D'une part, la sur-administration, avec de lourdes hiérarchies inutiles elles aussi. Et d'autre part le management « humiliant » que dénoncent régulièrement des médecins sur les plateaux de télévision ?


20 septembre 2018

La révolution numérique se déroule à grande vitesse : Hier, une femme d'âge mûr, pré-digitale, vient me demander si je pourrais consulter mon téléphone pour savoir à quelle heure passe le bus ? Ce que j’allais faire quand le bus est apparu. Il y a encore quelques mois, seuls les jeunes asiatiques consultaient l'appli RATP tandis que les usagers locaux attendaient le bus à l'aveugle.
Dans l’éducation nationale, la réticence au numérique s'estompe. Il devient normal de consulter internet. Les profs le conseillent.
Quant aux administrations elles adoptent désormais le numérique comme nouveau chemin d'habitude.


19 septembre 2018

Le souvenir de Marceline Loridan à travers son petit moulin fixé au mur dans sa chambre pour moudre l'herbe, petit moulin à manivelle. Ce souvenir affectueux me revient de cette femme qui a connu les camps de concentration, au moins trois, entre avril 1944 et mais 1945, et qui en est revenue !

La révolution du tactile. Certes ce que l'on voit dans les trains ou les jardins, ce sont des têtes penchées sur des smartphones mais ce qui domine surtout c'est la révolution du tactile qui se pratique via le pouce et/ou l'index. Un petite novation qui a changé le monde, qui est en train de le changer.

La pub de l'assurance maladie à propos du mal de dos : « Le premier traitement, c'est le mouvement » qui va faire hurler. Et pourtant c'est vrai, et c'est le début d'une médecine de malades actifs, conscients et lucides.


17 septembre 2018

Entendre le ministre autrichien d’extrême droite s’adresser en français aux Français pour les convaincre d'uen autre politique euroépenne, rappelle de mauvaise souvenirs même à nous tous qui n'avons pas connu la guerre ni l'occupation.

Le recul ressenti par les medias : « Un ouragan historique au Japon, pas arrivé depuis 25 à 30 ans »

Faut-il prendre au second degré « Le coup de gueule » contre l'enrichissement des « plus riches » de Valéry Giscard d'Estaing dont la fortune est conséquente et qui, outre toutes ses retraites, y compris d'ancien Président, bénéficie d'un pactole mensuel pour sa participation régulière au Conseil constitutionnel ?


15 septembre 2018

Une fois réaffirmée l'urgence d'une réduction massive des émissions de GES, il faut décrypter certains concepts qui envahissent le discours ambiant. Par exemple, celui de l'effondrement selon quoi tout pourrait bientôt ne plus fonctionner, le supermarché vide, le service des eaux coupé, les distributeurs à sec etc.
« L’effondrement est en cours » affirment par ailleurs les signataires d'un appel à sauver le climat, qu'il faut sauver en effet.. Là, on doit comprendre l’effondrement de la vie, en fait sauvage à cause de la diminution de ses espaces».
Sinon, la vie n'a jamais été aussi présente en nombre avec les humains et tous les autres animaux embarqués dans l'aventure des terriens.
En fait cet effondrement qui pointe le déclin de la biodiversité, concerne plantes et vivants non-humains et/ou non domestiqués par les humains.


13 septembre 2018

Un an et demi après avoir déclaré à Alger que la colonisation était un crime contre l'humanité, Macron reconnait «au nom de la République française, que le mathématicien Maurice Audin a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté en juin 1957», reconnaissant de ce fait officiellement la pratique par l'armée française de la torture durant la guerre d'Algérie.
Il ouvre par ailleurs les archives de l'Etat concernant les disparus d'Algérie.

12 septembre 2018

L’inertie menace les gouvernants, La ministre de la justice annonce des mesures pour réduire la population carcérale de 8000 prisonniers. Mais quand cela se fera ? Certaines mesures reprennent des annonces faites par le président il y six mois ou un an, d'autres figureront dans une loi qui viendra en discussion au Sénat le mois prochain. Faudra-t-il des décrets, des arrêtés, maintenant, demain, après le vote de la loi ? Et durant tout ce temp le nombre de détenus dépassent toujours les 70 000 personnes.


9 septembre 2018

La ministre de l'Enseignement supérieur a jugé "intolérable" ce 8/9/18 le bizutage subi par 250 élèves infirmier.es et a apporté son soutien à l'enquête interne ouverte par le CHU de Toulouse Sans toutefois qu'une plainte soit déposée alors que la loi du 17 juin 1998 interdit le bizutage.

On en découvre toujours des horreurs de l’histoire. Par exemple la mauvaise aventure de ces français rapatriés en URSS dans les années 1930 sous d'alléchantes promesses d'accueil fraternel et qui ne reverront plus jamais la France à défaut d'être enrôles, emprisonnés et dessaisis de leurs biens.

Deux modes d'utilisation de cet ancien mot "dupe", soit en nom féminin : « Cette façon, extraordinairement vulgaire, de prendre le peuple pour une dupe » (Aude Lancelin 15 juillet 2018). Soit en adjectif : « Nous ne sommes pas dupes d'une certaine présentation des choses » (Philippe Bas sur LCI). Les deux impliquant un arrière fond de tromperie que ces gens savent déceler.

3 septembre 2018

Oui à la « décision » de la fédération de Wallonie-Bruxelles de rendre invariable le participe passé avec avoir. Et d'accorder toujours le participe avec le verbe être.
Ainsi « Les fautes que je n'ai pas fait » et « Elles se sont succédées » ne seraient plus "une faute". Id pour ils/elles se sont vu.es et ils/elles se sont parlé.es. (es).
La règle étant : « le participe passé, avec l’auxiliaire être, s’accorde comme un adjectif, avec le mot auquel il se rapporte. Avec l’auxiliaire avoir, il ne s’accorde pas ».
Une règle simple sans exception qui peut s'apprendre et s'enseigner en très peu de temp.
A noter l'appréciation radicale sur l'Académie française « qui n'a pas de linguiste parmi ses membres » : Aucune institution n’a le pouvoir de dire comment doit s’écrire la langue, c’est l’usage qui est la règle.


31 aout 2018

Tandis que les médias en rajoutent de commentaires à propos de sa déclaration sur les Gaulois réfractaires, Macron a proposé jeudi à Helsinki la mise en place « d'une solidarité quasi-automatique entre États de l'UE qui entrainerait leur intervention si l'un d'entre eux était attaqué » Ce qui n'est pas loin du partage de l'arme de dissuasion..

La pratique de la dictée quotidienne dans lés écoles pourrait bien avoir comme conséquence que les élèves se posent de plus en plus de questions sur les bizarreries et autres irrégularités des règles du français. Et qu'ils finissent par proposer qu'on les traduise en français d’aujourd’hui comme dans les textes anciens de Pascal ou Montaigne. Pour rendre le français en accord avec les logiques contemporaines.

Crise migratoire au Venezuela où l’économie n’a plus aucun sens, la monnaie plus aucune valeur, selon Christophe Ventura, chercheur à l’Iris. Est-ce que le président ne devrait pas démissionner ? J'ai échoué, dirait-il, en conséquence dans l’intérêt du peuple je laisse la place à d'autres dirigeants.

En Russie, on parle désormais du coup d'Etat de 1917 pour parler de la révolution bolchevique... Et on s'intéresse de plus en plus à la violence d'état qui en a suivi, à l’égard de ce peuple de paysans ayant la foi orthodoxe, deux caractéristiques à quoi on les a obligé de renoncer.

30 aout 2018

Météo-France annonce qu'avec une température supérieure à la normale de près de 2 °C, en moyenne et sur la France, «2018, loin derrière 2003 (+ 3,2 °C), est le deuxième été le plus chaud depuis 1900».
Or les médias, dont le Monde du 29/08/2018 rapportent : «L’été 2018 est le deuxième plus chaud de l’histoire en France » et France Inter : "Nous avons vécu le deuxième été le plus chaud de l'histoire».
Ce n'est pas pareil, «depuis 1900» signifie qu'avant on ne sait pas, on n'a pas les statistiques suffisantes pour le dire. «De l’histoire» voudrait dire que jamais il n'y aurait eu une telle température sur Terre.
Pour tout ce qui concerne le climat, on ne devrait pas jouer à se faire peur. On devrait surtout et d'abord limiter drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Et ensuite on devrait s'en tenir à des données les plus objectives possibles.
On ne devrait pas se laisser aller à la peur. C'est ce que j'ai pensé face au titre d'une performance des années 60 lu à l'exposition Jean-Jacques Lebel au centre Pompidou : «Pour conjurer l'esprit de catastrophe @ J.-J. Lebel. 1963».
La plus grande peur de l'époque était la guerre nucléaire qui pourrait toujours l'être aujourd'hui mais qui est reléguée au second rang, derrière ce que les médias appellent désormais le cauchemar écologique, celui du réchauffement global de la planète, de la fonte des glaces aux pôles, de la montées des eaux des océans...


24 aout 2018

J'ai bien aimé cet été chaud, les températures extrêmes de 35 à 38° ne m'ont pas déplu, sans doute parce que Paris était transformée en ville de pays chaud. Et en effet la chaleur a duré, chaud demain comme hier, finalement d’une chaleur agréable au corps qui n'avait plus de besoin d'habits.
Paradoxalement j'en ai profité pour échapper aux conventions de l'été. Déjà je suis peu parti, et sans état d’âme, deux fois à quelques heures de Paris d'où je suis rentré le troisième jour, heureux de retrouver une chaleur urbaine. Et alors que les autres étés la ville me paraissait déserte et morte, là je l'ai souvent trouvé désertée, calme surtout et si peu bruyante. Les avenues étaient faciles à traverser, y compris en leur milieu, les rues également ne serait-ce que pour trouver le côté de l'ombre ou pour s'abreuver à une fontaine wallace si par chance il y en avait une.
Ensuite je me suis libéré des conventions vestimentaires, je n'étais pas obligé de porter des pantalons à hauteur des genoux ni une simple semelle en guise de chausse. Des vêtements légers, des vêtements de balade oui, mais des vêtements de sortie cependant,
Du coup je me suis demandé, tout en les trouvant belles, si les tenues ultra-courtes portées par beaucoup de femmes l'étaient par convention, avant de conclure au contraire à un choix esthétique. Dans un pays chaud et libre, elles s'autorisaient à séduire qui elles avaient envie de séduire
Il n'y a qu'à la toute fin lorsque la météo un peu alarmiste a prédit un 39° que je suis parti deux jours à Brest respirer l'air de l’océan, sous un soleil tranquille, chauffant à 23°.


22 aout 2018

L’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes russes et celles du pacte de Varsovie, dans le nuit du 20 au 21 aout 1968, mettait fin au socialisme à visage humain initié par Alexander Dubcek, avec entre autres réformes, la suppression de la censure, l'autorisation de voyager à l'étranger, le droit d’association démontrant a contrario l'ampleur dictatoriale du socialisme à visage non humain.


19 aout 2018

Chaque fois, que je passe en métro, ligne 6, direction Etoile, à l’approche de la station Passy, je pense à Maria Schneider, en raison du tournage du film de Bernardo Bertolucci, « Le Dernier Tango à Paris » dans un des appartements haussmanniens donnant sur cette ligne de métro. Et plus précisément aussi en raison d'une séquence érotique qui avait été bruyamment associée par la presse à ce film, un simulacre de sodomisation sur l'actrice par Marlon Brando utilisant de façon ostentatoire une plaquette de beurre pour faciliter la pénétration.
L’époque était autre, on n'avait pas parlé d'humiliation qui de nos jours est mise en avant. Au moment de la sortie, il était question d'une scène chaude, très érotique, provocante. Sauf qu'assez vite, Maria Schneider ne voulait plus en entendre parler, alors qu'on la questionnait systématiquement sur ce film. Au point d'éclipser d'autres de ses films cultes tels « Profession : reporter » de Michelangelo Antonioni ou Merry-Go-Round de Jacques Rivette.
On parle désormais d’humiliation qu'aurait éprouvée l'actrice par le tournage de cette scène, simulée il faut le préciser, mais tournée sans qu'elle ait été prévenue des gestes qui allaient suivre l'injonction d'action, donc abusée d'une certaine façon par cet homme Marlon Brando de près de 50 ans alors qu'elle avait 19 ans.
Sa cousine journaliste au Monde, dit de façon opportuniste, qu'elle avait été « en quelque sorte marquée au fer rouges» par cette simulation de sodomisation.
Maria Schneider s'était fâchée avec Bertolucci, ayant l'impression d'avoir été trahie par le réalisateur, qui ne l'avait pas prévenue de ce simulacre, ce qui explique qu'une seule prise avait été tournée de la scène.
Pour ma part je crois bien n'avoir jamais revu « Le dernier Tango » tandis qu'il m'arrive de regarder des extraits de « Profession : reporter », où Maria Schneider est merveilleuse. Et si je pense à elle à l'approche de la station Passy c'est parce que je suis triste qu'elle ait disparu.


18 aout 2018

« La vie est en train de disparaitre sur Terre », voilà un titre aperçu sur Huffington Post qui est vraiment suffocant si l'on se représente les 7 milliards d'humains qui grouillent désormais majoritairement dans les villes, sans compter les bestioles et autres rongeurs qui les accompagnent, et plusieurs fois ce chiffre de bovins, cochons et autres poulets élevés.
Bien sûr les auteurs de ce titre qui se veut alertant parlent j’imagine de la vie sauvage. D’ailleurs suit cette explication : « L'effondrement de la vie sur Terre a un point d'origine: la prédation productiviste de l'Homme sur l'environnement, dictée par le culte de la croissance ».
La vie sauvage est appelée en effet à se réduire et à s’installer dans des réserves, des parcs, des zoos, en ligne d'approche d'une certaine domestication. Reste que des espèces momentanément on l’espère voient leur population diminuer, certains oiseaux, des insectes, les abeilles...
Il semble que néanmoins en cet été 2018 à Paris les guêpes ont réapparu massivement.


14 aout 2018

Sur le modèle de « Qui a tué mon père » d’Edouard Louis, père qui n'est d'ailleurs pas mort, même s'il est abimé physiquement, Didier Eribon écrit « Qui a tué ma mère » qui elle est morte à 87 ans. Respect pour elle qui a travaillé toute sa vie, longtemps femme de ménage et quinze ans ouvrière. Beaucoup de gens dans l’histoire ont travaillé dur physiquement, par exemple les paysans, et beaucoup ont été indignement exploités par des maitres de travail. Si la plupart des travailleurs aujourd'hui s’abiment moins le corps c'est en raison des machines  qui transportent, soulevent, creusent, et des habits de rigueur, les gants, les accessoires pour protéger les yeux, les oreilles etc.
Rien ne prouve que la mère de Didier Eribon ne serait pas morte plus tôt si elle avait travaillé dans un bureau. Autant dire que cette mode du trio Louis, Eribon, plus un autre sociologue Geoffroy de Lagasnerieo, qui consiste à jouer les  maximalistes de la gauche radicale pourrait bien être une escroquerie intellectuelle.
Car ils le font du haut d'un savoir acquis auprès des grandes écoles, sous l'aura de la sociologie, à l'aide d'une langue académique à la grammaire incompréhensible et à l’orthographe humiliante pour les invisibles qu'ils prétendent défendre, tout en occupant une position sans danger.
Ils s'affichent ainsi comme des rebelles en outrecuisant les point-de vues les plus extrêmes, jusqu’à défendre l'acte d'enflammer des policiers par des manifestants sous prétexte que la cause était juste.
Ou jusqu'à montrer une certaine bienveillance à l'égard des jeunes djihadistes par une lecture marxiste de lutte des classes qui ne tient pas compte des droits de la femme, en l'occurence des non-droits des femmes qui sont au centre de la dynamique djihadiste.
Oui mais on évoque pour Louis le fait d'être le romancier le plus lu du moment, on avance le nombre incroyable de traductions de ses livres.
Disons qu'il est soutenu par un milieu édition-critique influent et ce d'autant plus qu'il y a dans ce discours maximaliste une dénonciation déjà dénoncée des politiques néolibérales.
Être rebelle aujourd’hui, c'est se lancer dans l'invention du monde.


13 aout 2018

L’installation à Paris centre "d'uritrottoirs", urinoirs écologiques fabriquant du compost, est moqué jusque sur la chaine américaine CNN. L’étonnant est que cette affaire ne concerne que les hommes tout comme les « pissotières » publics du début du 20e siècle leur étaient exclusivement destinés.


12 aout 2018

Est-ce que ça va recommencer les bombardements de l’armée du régime au nord ouest de la Syrie, province d'Idleb, va-t-il falloir hurler de rage dans les rues pour que ça s’arrête ? En particulier le lancer de barils d'explosifs sur les populations, femmes et enfants...


11 aout 2018

Des nouvelles de grande importance en Afrique : La réconciliation entre l'Érythrée et l'Éthiopie, la fin de leur guerre et la libéralisation de leur régime respectif devraient modifier les désirs de migration d'une partie de leur population.
De même si le conflit au Sud Soudan en vient effectivement à se résoudre comme annoncé toutefois assez régulièrement sans aboutir.
L'espoir étant que les forces vives de ces pays ne soient plus obligées de s'exiler en Europe pour vivre une vie de liberté.

6 aout 2018

Que fait le le climatologue Jean Jouzel ? Il alerte : « Actuellement des pics à 42°C, d'ici à 2050, ils pourraient être "de l'ordre de 50 degrés, voire 55 degrés sur l'Est de la France".

Que dit Météo-France : Jeudi 2 aout 2018 le mercure est monté jusqu'à 38,7 °C à  Aix-en-Provence, 37,8 °C à Marseille-Marignane, approchant ainsi  le record  du 13 août 1922 (39,2 °C)


5 aout 2018

Comment les gens sont moutonniers, on annonce un samedi noir de départ en vacances sur les routes. Ils y vont quand même : il y a 700 kilomètres de bouchon. Il est annoncé que le lendemain sera plus facile mais très chargé, en effet il l'est très chargé.

La génération qui arrive aux affaires malheureusement formatée par les discours pessimistes des années 1990. Curieusement la génération « z » ne l'est pas autant, ça n'a plus marché sur eux, trop gros !


4 aout 2018

Onfray est bon quand il s'en tient aux faits, ce qu'il revendique mais ne peut pas toujours faire. On le questionne sur Pascal et Teilhard de Chardin . Il avance que Pascal, on pourra toujours le lire tandis que Teilhard de Chardin non, parce qu'il a étayé sa vision sur les connaissances scientifiques du début du 20e. Ce que je sais c'est que Pascal est déjà illisible, pour le lire il faut une transcription en français moderne et la plupart de ses concepts sont aujourd’hui incompréhensibles, comme faisant partie de la pensée antérieure à Einstein. Difficiles en tout cas à comprendre pour les millenials sauf à trouver que c'est poétique.


1er aout 2018

« Le jour de dépassement » annoncé sur tous les medias du monde a l'inconvénient de ressembler à d'autres concepts douteux tels que « le grand effondrement » ou  « le grand remplacement »
En outre la méthode de calcul de l’ONG Global Footprint Network est discutée, d'autant qu'elle est la seule à faire ce calcul. Certains lui reprochent d'agréger « des pommes et des poires » . D'autres avancent que pour obtenir un chiffre parlant pour l’opinion publique elle n'hésite pas à faire des « raccourcis ».


30 juillet 2018

D'un côté, la mairie de Paris goudronne généreusement, d'accord d'un enrobé de qualité inédite, les sols des voies et trottoirs qu'elle réaménage, plus larges pour ces derniers et rétrécies pour les voies automobiles.
De l'autre côté, elle commence à retirer le goudron par exemple des cours des écoles. Trop triste le goudron noir ? En réalité parce que c'est un matériau qui absorbe la chaleur et la restitue durant la nuit qui suit. Hélas pas capable de la conserver pour la restituer cette chaleur formidable de l'été en plein coeur de l'hiver où en n’aurait bien besoin.
Tout comme on aurait besoin l'hiver de conserver l’énergie de froidure pour épancher la soif de nos corps l'été.


28 juillet 2018

En cherchant RFI (Radio France Internationale) sur mon

radio-réveil, je tombe sur une voix qui débite des clichés de comptoir sur l'occident et sur le djihadisme notamment, affirmant que si des jeunes des cités deviennent djihadistes c'est la faute des occidentaux qui veulent imposer leur démocratie et leurs droits de l'homme, qu'ils ne respectent pas en étant les troisième vendeurs d'armes dans le monde. C'est pas pour défendre les droits de l'homme qu'ils y vont les occidentaux, français en l'occurrence, mais pour piller les matières premières,
Pas loin de justifier les actions terroristes...
J’ai une sorte d'effroi à espérer que ce n'est pas sur RFI que ça passe, en même temp j'ai un discours inverse qui s’applique, c'est plutôt la Chine qui a désormais ce statut d'acheteur de matières premières à l'Afrique... Et puis cet occident promeut l'éducation et celle de femmes en particulier contrairement à Boko Haram, (traduit du Haousa par « l'éducation occidentale est un péché »). qui à chaque razzia tuent les hommes et emmènent les femmes pour les « couvrir »...
En fait ces assertions non argumentées, moulinées sur le mode du bagou de marché par la voix de Michel Onfray, proviennent de l'université populaire de Caen, et sont diffusées par France Culture qui dans ses infos à suivre annoncera une nouvelle attaque djihadiste, cette fois contre une école de sage-femmes en Afghanistan.
Mon désaccord le plus profond avec cet homme étant que selon moi l'occident n'est pas du tout en décadence mais qu'il construit un monde comme il n'en a jamais existé.


27 juillet 2018

La question me traversait la tête, est-ce qu'il y avait des vagues de chaleur comme ça avant, quand j'étais petit ou pas né encore ? Alors oui il y a eu des canicules plus fortes que celles à ce jour de l'été 2018. En France et à Paris  en 2006, 2003, 1976, 1947, 1921 et même 1881
Encore avant on ne sait pas trop.
L'été 1976, je me souviens surtout de la sècheresse concomitante. Mon grand frère était persuadé que jamais plus il ne pleuvrait. Pourtant je lui citais le rêve du Pharaon sur les 7 années de vaches maigres suivies des 7 années de vaches grasses... Rien n'y faisait. Il en est résulte un impôt sècheresse qui fait qu'on se souvient de la chaleur de 1976.
Sinon il est difficile de comparer la durée de ces canicules. On peut trouver des relevés de températures grâce à l'open data mais quand il s'agit d'interprétation on retrouve les "prises de position". Les écologistes vous diront que le réchauffement climatique est avéré par ces canicules et certains détracteurs que le temps a toujours été détraqué.


17 juillet 2018

Depuis l'hiver dernier il y a dans les rues de Paris de nombreux nids-de-poule (qui devraient s'écrire nid-de-poules au pluriel selon la nouvelle orthographe des rectifications de 1990.. C'est un mot ancien, un peu campagnard que ne connaissent pas les jeunes urbains. Il s'agit de cavités rondes qui se forment par suite des intempéries. Il avait été annoncé que ces nid-de-poules seraient réparés dans le délais les plus rapides, mais en pleine été il y en a toujours sur de nombreuses avenues et boulevards de Paris.

16 juillet 2018

La jolie fête de fous après la finale gagnée par l’équipe de France. On aurait dit la libération de Paris avec de la couleur en plus. Une sorte d'enthousiasme joyeu qui s'extériorise. par des cris, de la danse, des chants.
C'est cette France-là qu'ils aiment ceux qui sont dans la rue, la France qui n'humilie pas. La France mélangée, multiple, cool. Pas celles des mâles blancs exclusifs.
Telle jeune femme ou un couple et "il" ou "elle" qui s'approchant captent soudain la musique, alors s'élancent vers là où ça danse, résonnant de leur corps à l'avenant: « On a gagné ». « Champion du monde ». Comme ceux qui dans leurs voitures ou sur leurs motos dressent des drapeaux tricolores vers les passants pour leur dire quelque chose de précis, On a gagné et plus encore, jusqu’à essayer de les toucher.
Certains s'embrassent en passant, se tapent dans les mains. Quelques uns s'adressent à d'autres qu'ils croisent, Allez la France, on a gagné, champion du monde. Pas besoin de se forcer pour arborer un sourire joyeu qui est sur tous les visages, champion, 4 à deux...
Le plus étonnant c'est le geste de corps qui se déclenche vers l'autre pour qu'il entende et partage cette joie interne. Et qui pousse certains à grimper sur tout ce qui est plus haut que l’horizontale de base.


12 juillet 2018

« L'auteur n'est pas bien dans son époque, dit un critique à propos de Claudel (ce n'est pas Paul mais Philippe) qui se désespère « devant l'anesthésie des sensibilités, la disparition de la décence et du maintien droit, la violence du monde, l'effondrement des valeurs, la ringardisation de la morale, la marchandisation des corps et des âmes » Toutes énumérations (rions avec le maintien droit!) qui relèvent de la fausse information...
Je n'ai rien contre cet auteur sauf qu'il est représentatif d'une large majorité d’auteurs qui reprennent ces clichés faciles à faire passer au moins auprès des éditeurs.
A noter que cet auteur est un proche du président actuel à qui par conséquent il distille son venin. Ce qui explique pour une part le pessimisme parfois énoncé du président.

Les cigognes sont revenues en Alsace, après avoir disparu pendant plusieurs deceennies.


6 juillet 2018

On répète partout que c'est tout de même mieux d'avoir affaire à une personne plutôt qu'à une machine, ce qui est d'une évidence certaine et infaillible. Sauf bien sûr si la personne est désagréable, ou qu'elle vous envoie dans la mauvaise direction, auquel cas on se met à rêver d'une machine impeccable qui règlerait notre problème sur-le-champ.
Hélas souvent les machines sont compliquée. Mais compliquées par qui ? Par les humains, développeurs, programmeurs et autres concepteurs de la sécurité qui vous imposent par exemple pour le moindre accès un code a 6 ou 8 chiffres et lettres avec au moins une majuscule et un caractère spécial...
Le mieux serait que les personnes soient agréables et bienveillantes entre elles. Et aussi que tout recours à l’intelligence artificielle soit le plus simple possible, ce à quoi on devrait parvenir, au moins dans ce dernier cas.


5 juillet 2018

L'aviation russe continue de bombarder massivement les dits rebelles de Deraa en Syrie et le régime syrien en profite pour délester par ses avions des barils d’explosifs dont il s'est fait la spécialité. Hurlons pour que ces bombardements cessent !


4 juillet 2018

Quand ce n'est pas les oiseaux qui ont disparu de nos jardins ou les insectes sur les pare-bises, encore qu'il semblerait qu'ils soient partiellement revenus, c'est la qualité du sperme qui diminue, en cause les perturbateurs endocriniens. A noter qu'il y a vraiment très très peu de temps que des chercheurs se sont penchés sur la question, le recul est faible, on manque de statistiques.
Le porte-voix néanmoins affirme que si on ne fait rien la qualité aura atteint le zéro en 2050. Alors, c'en sera fini de tout !


3 juillet 2018

Humour involontaire d'une prof  : « Un de mes étudiants a triché en utilisant une oreillette. Je n'ai eu la puce à l'oreille que parce que l'étudiant utilisait des mots complexes qu'il ne semblait pas comprendre. »
Plutôt l'étudiant qui avait la puce à l'oreille !

Mai 68, c'était le rejet de tout ce qui était officiel, institutionnel, académique pour résumer. D'ailleurs étaient ringards autant l'académie que la comédie dites françaises tandis qu'aujourd'hui leurs voix passent partout comme lettre à la poste recommandée.

Entendu avec émotion un enregistrement radio de Paul Valéry. Il parle comme dans les années mil neuf cent trente. C'est une manière de parler qui n'existe plus au 21e siècle.

Il y a une mode de bobos qui est bien pour les pauvres, c'est celle de ne plus acheter de nouveaux vêtements et de réutiliser ses vieux vêtements.


1er juillet 2018

La limitation de vitesse à 80 km/h sur 90% des routes de France participe de la fin d'un modèle de conducteurs qui appuient sur le champignon, conduisent comme des fous, roulent plus vite que les limitations, accélèrent pour empêcher le piéton de traverser, s'énervent au volant, klaxonnent ou engueulent le conducteur qui est devant, fait crisser ses pneus etc. C'est un modèle ancien datant des années 1960/70 où la mortalité routière annuelle atteignait près de vingt mille morts et dix fois plus de blessés !

Je me réjouis de vivre cette époque avec tant de nouveautés : Les vols touristiques autour de la Lune n'auront pas lieu avant mi-2019... Un petit robot d'intelligence artificielle, construit par impression 3D, envoyé sur la station spatiale internationale... Le train ultra-rapide d’Elon Musk choisi par la ville de Chicago...


29 juin 2018

Les médias paraissent avoir oublié ce matin que depuis des jours ils ont arrosé sur le thème de l'Europe divisée, fracturée, et même sur la fin du projet européen, certains affirmant : « une chose est sûre : il n'y aura pas d'accord des 27 ».
En fait il y a eu un accord des 28, serait-ce que UK revient vers UE ?
Avec l'Europe tout est possible, voir cet extrait des conclusions du Secrétariat du Conseil européen : « Le Conseil européen souligne la nécessité de parvenir à une solution rapide sur l'ensemble du paquet et invite le Conseil à poursuivre les travaux pour les faire aboutir dans les meilleurs délais. »
On notera aussi ce principe "acté"selon lequel «qui arrive en Italie, arrive en Europe» (Pdt conseil italien);

Elle me demande si je regarde le foot. Je réponds que oui, un peu, pas toujours. Elle me dit qu'elle, elle joue. Je lui demande quelle place elle occupe quand elle joue, à l'avant, à l’arrière ? J’insiste pour savoir si elle défend ou si elle attaque. Ah oui, non, elle joue, elle parie. C'est difficile de jouer elle dit, pronostiquer un vainqueur ça va encore, mais donner le score exact c'est très difficile.


27 juin 2018

Au moins, Macron a serré la main du pape en égal et ne l'a pas baisée, la main, comme l'avait fait à l’époque le premier ministre Balladur. Mieux valait à la fin qu'il embrasse le pape, sur les joues, comme à son papi, ce qu'il a fait.

Des horreurs inqualifiables autrement que de crimes contre l'humanité au Kasaï, province du centre de la République démocratique du Congo. Tant d'horreurs et d'atrocités qu'aucun belliigérant n'est écarté de l'accusation. Mais quand était-ce ? Année 1980 ? 1990 ? Non, ces dernirèes années 2016/2017 !


25 juin 2018

La France n'est pas vraiment libérale. Même si elle a adopté le mariage pour tous. Pas de PMA générale, ni de GPA régulée, ni de gel d’ovocytes autorisé... Pas de tolérance sur le cannabis, recours à une loi pour interdire le téléphone dans les écoles...

Une manifestation d'un syndicat de cheminots a eu lieu devant le siège d'une télévision qu'ils accusaient d'avoir diffusé un reportage selon eux de propagande. En tout cas qui ne leur convenait pas. Si leur parti avait été au pouvoir, Ils seraient sans doute entrés dans le bâtiment et auraient lynché le présentateur de l’émission.


20 juin 2018

Ça me brise le cœur, en fin pas autant que les pleurs des enfants séparés de leurs parents à la frontière USA/Mexique, tout de même, d''entendre cette jolie jeune femme comédienne :
« J’ai un garçon d’un an et demi, et je me demande comment il va faire pour grandir dans ce monde hyperconnecté. Je fais des prières tous les jours pour que les réseaux sociaux, ça devienne pourri quand il sera ado ».
Ca devrait être le contraire qui se passera, ils seront sans doute de moins en moins pourris. L'éducation se fera ; C'est un des droits gagnés, les réseaux sociaux, un des plus importants depuis 1789, celui de parler en écrit aux autres, d'échanger en toute liberté avec des inconnus, de s'exprimer en tant que personne même si on est pas auteur primé ou metteur enscène certifié.....


19 juin 2018

Pourquoi écrire, sinon pour crever le plafond, pour sortir de la chape de plomb ? Et pas seulement pour avoir une activité physique sous le prétexte qu'écrire engagerait le corps tout entier.
C'est quoi cette chape ? Ce qui nous conduit à nous retourner vers le passé faute de pouvoir surfer sur les lignes fortes de notre présent.
Si l'on n'essaie pas de crever ce plafond, alors ce qui survient ce sont des variations autour de Oedipe et autre Antigone, quand ce n'est pas autour d'Ulysse ou de Socrate qui rappelons-le était contre l'écrit.


15 juin 2018

Nouvel offensive dans Le Monde du 12/06/18 sur la diminution supposée de l'intelligence « de nos enfants qui (seraient)) ainsi plus bêtes que nous » ce qui selon moi est une affirmation manquant singulièrement de clairvoyance.
L'article rassemble entre autres causes l'omniprésence des écrans et scandaleusement l’accroissement de l’immigration ; A peine est-il noté « la faiblesse en France de l'échantillon qui fait débat », mais pas assez débat pour empêcher un titre ravageur : « Chute de l'intelligence ».
En revanche n'est pas mis en cause l’instrument de mesure du QI qui date d'avant la pratique de la logique numérique. Logique qui n'est pourtant pas inférieure à la logique analogique, bien au contraire, car elle apporte une neutralité dans la construction du jugement.


12 juin 2018

Entendu quelque part un type qui disait, sans doute en conséquence de la « faillite du progrès », que le futur était devenu ridicule.
Pas tout à fait ridicule quand même, le futur, si l'on retient que le robot Curiosity vient encore de creuser un trou sur Mars et y a découvert du méthane !

On apprend donc tranquillement entre autres nouvelles que les enfants sont séparés de leurs parents. Et donc que des parents sont séparés de leurs enfants, y compris à partir de 18 mois. Et où ça se passe ? Aux USA, pays de liberté et des libertés. Les migrants clandestins qui franchissent illégalement la frontière mexicaine subissent ce sort-là.
Il a semblé en un premier temps que c'était une fake news, un bobard, un faux. Et puis non, finalement non, ce n'est pas du tout une fausse nouvelle.
On se demande si la méthode va être appliquée par l'extrême droite italienne arrivée nouvellement au pouvoir. C'est au nouveau ministre de l'intérieur, alias chef de la ligue ex du nord, que s'est adressé le Président français en qualifiant d'hypocrite et de cynique l’attitude de l’Italie refusant l'accès d'un de se ports à un bateau de migrants.


10 juin 2018

La nouvelle traductrice de « 1984 » d’Orwell a choisi de traduire le prétérit par l'indicatif présent. Écartant ainsi le passé simple de la précédente traduction, seule en cours depuis les années 1950.
Cependant le prétérit anglais c'est aussi un imparfait qui, allié à un présent, aurait pu rendre compte du passé sans la lourdeur du passé simple.

« Un monde qui craque de partout » est une expression qui souvent ponctue des propos critiques à défaut d'expliquer quoi que ce soit.


9 juin 2018

Le ministre dit qu'il envoie un signal à la société en interdisant les téléphones portables dans les écoles et collèges, sauf pour un usage pédagogique. Ce qui serait un bon signal donné à la société serait que cet usage pédagogique se développe.

Détournement d'une phrase d'Orwell : Vous n'avez pas de goût pour la nouvelle langue, c'est le moins qu'on puisse dire. Même quand vous l'écrivez, vous êtes encore en train de penser en ancienne langue.

7 juin 2018

Edouard Louis, l'auteur de Qui a tué mon père, a bien piégé les bonnes consciences prêtes à se révolter et au moins s'indigner avec ces assertions : "Jacques Chirac et Xavier Bertrand détruisaient ses intestins", "Nicolas Sarkozy et son complice Martin Hirsch lui broyaient le dos", "Hollande, Valls et El Khomri l'ont asphyxié". Emmanuel Macron lui a fini par lui "enlever la nourriture de la bouche". Propos maintenus sur une radio du matin par l'ancien "étudiant" normalien, note la presse
En retour il s'est bien fait piéger par l’entourage du président qui s'enthousiasme pour son livre le qualifiant de macronien, par exemple en ce qu'il rejoint le concept « d'assignation à résidence » souvent avancé par Emmanuel Macron.

Les écrits les plus répandus le sont en obsolangue


6 juin 2018

Le sondage ridicule sur les « génies » de l'orthographe, ce sont des seniors, plutôt femmes, habitant la province, qui regardent peu les écrans...
Par ailleurs, une mère se plaint que sa fille, nulle en orthographe, mette des s partout.
Une considération d’intelligence est qu'il y en a beaucoup en français, de s, et souvent alors même qu’ils n’indiquent pas le pluriel dont c'est pourtant ou devrait être la fonction générale.

Un mois de mai record pour le nombre d 'orages, sauf que les statistiques remontent seulement à l'an 2000


2 juin 2018

Se prononcer, s'engager ? Oui je suis contre l'obligation de l'uniforme dans les écoles, collèges et lycées. Oui je suis contre le rétablissement du service militaire obligatoire même limité à un mois...


1er juin 2018

Une des phrases qui m'a le plus frappé durant ces mois derniers est celle d'un chroniqueur expert selon qui « on ne se reproduit plus comme on le faisait il y a 30 ou 40 ans ».
Certes le monde a clairement changé durant cette période. On ne fait plus des enfants au même âge, on en fait moins, on les fait hors mariage etc.
Tout de même 30 ans, c'est récent pour opérer un tel constat sur un sujet d'importance...
J’avais moi-même dans les années 1990 écrit que le monde avait tellement changé depuis 30 ans... Donc ça continue.
Un exemple ? Les voix ne sont plus les mêmes qu'au 20e siècle.


30 mai 2018

Nouvelles des "murs". Le Mexique vient à nouveau de refuser de payer pour l’érection d'un mur à sa frontière avec les USA ! « Non, jamais » a asséné le Président mexicain.

Une barrière dite  infranchissable dont la construction vient de commencer, en Méditerranée, à quelques kilomètres au nord de la bande de Gaza, est une digue fortifiée, surmontée de barbelés, qui va matérialiser le blocus opéré par Israël autour de l’enclave palestinienne.


27 mai 2018

Je fuis tout ce qui provoque des indignations faciles.

25 mai 2018

Disparition d'un géant de la littérature américaine, le grand romancier Philippe Roth... J'ai lu plusieurs de ses livres et un au moins en anglais, je n'en ai aucune mémoire. C'est certainement un grand romancier américain.
Je ne suis pas sûr que ce soit un grand écrivain qui aurait inventé une langue et aurait révolutionné l’écriture. D’ailleurs les commentateurs se référent pour en parler au monde juif, à l'Amérique et son fameux rêve etc.
C'est difficile de tacler un auteur si encensé et certainement doté de grandes qualités journalistiques. Je ne dis rien d'autre qu'il y a beaucoup de romanciers qui marquent leur société. Et qui ont un large public. Mais je ne me sens pas attiré par le mental de ce romancier même grand. Tout comme Je ne crois pas pouvoir partager en rien le mental des gens tels que Finkielkraut ou Labro qui le défendent.

Des phrases du temps de la « correction » à la badine, ou à la claque : Tu vas t'en prendre une... Tiens t'en veux une ?... Tu la veux celle-là?

24 mai 2018

Le plus drôle dans l'intervention de l'actrice, Asia Argento, palme d'or de la colère à Cannes, contre un producteur violeur, c'est la panique qu'elle a provoqué dans la salle du festival chez les hommes à qui elle dira que «certains d'entre eux doivent être tenus responsables pour leur comportement à l’égard des femmes». Concluant par un : «Nous n’allons pas vous permettre de vivre dans l’impunité».


22 mai 2018

La porte parole voilée d'un syndicat étudiants serait clairement identifiable comme musulmane en raison de son voile justement qui laisse appraitre une sorte de bandeau sur le haut du front.
Curieusement, cela me rappelle à moi les tenues des religieuses dites bonnes sœurs catholiques qu'on ne voit plus guère dans les rues et encore moins sur les plateaux TV.


20 mai 2018

Pentecôte, comme Pâques, sur le modèle de fêtes juives. Du grec, c'est 50 jours après Pâques, date de la résurrection de Jésus le nazaréen, en tout cas de la disparition de son corps du tombeau constatée par quelques proches dont Marie Madeleine. 50 jours durant lesquels Jésus n'est pas réapparu aux apôtres, ses compagnons plongés dans le désarroi.
A Pentecôte on les retrouve apeurés quand soudain des langues de feu, dit-on, se dressent sur la tête de chacun d'eux à qui est ainsi transmis la force du "Saint-esprit" avec le don des langues pour aller prêcher la bonne parole : « aimez-vous les uns les autres ».


15 mai 2018

L'actualité est devenue une matière à temps plein, une discipline à part entière.

Depuis quelques jours, j'entends des oiseaux piailler. Donc il en reste des oiseaux au printemps.

Scène irréelle. On voit des groupes de gens se déplacer dans de vastes champs comme dans des guerres anciennes, se ruant sans arme autre que des lance-pierres, vers une ligne de front qu'ils ne peuvent passer.
Et, en face, des soldats en arme qui leur tirent dessus à balles réelles, tandis qu'à mesure des survivants ramènent vers l’arrière les morts et les blessés.

11 mai 2018

Un monde ébranlè par le développement continu de ses connaissances...

On découvre que les trainées blanches des avions -qui sont de la condensation, contribuent plus au réchauffement climatique que la combustion stricte de kérosène.

A la place de la librairie « L'Oeil écoute » du boulevard du Montparnasse, Paris -qui vient de fermer, s'installe un « Outlet store » appelé aussi Market stock.

Une facebookienne assidue critique l'emploi du mot «désescalade» dans l'appel au calme des Européens, en ce qu'il ne figurerait pas dans le dictionnaire. Si c'était le cas, il suffirait de l'y ajouter.


7 mai 2018

Je suis coincé par cette attitude que je n'ai pas de critique permanente et systématique de tout. Du fait que je trouve souvent que c'était bien pire « avant » et qu'ainsi on a déjà fait un sérieux progrès. Alors je laisse tomber pas mal de choses qui me paraissent mineures, même si elles me déplaisent.
En revanche je dénonce ce que je déteste le plus, relevant en général de pratiques anciennes qui ne devraient plus se faire en ce 21e siècle comme disent les gens.
Surtout, je mets en valeur les transformations qui rendent le monde plus acceptable et donnent une vision d'espoir sur l’humanité.


6 mai 2018

Je ne suis pas de ceux qui pensent que la France est majoritairement en colère même s'il y a une majorité de gens mécontents. Mais j'accepte que ce concept de colère soit colporté en première place des discours comme une bonne invention des militants révolutionnaires.
En revanche je suis en colère après les déclarations de l'ex candidat à la présidentielle et chef des Insoumis à la manifestation d'hier, dite « la fête à Macron », qui a été en réalité la fête de Mélenchon.
Raison de forme d'abord. Cet homme harangue la foule en utilisant des intonations de voix du Général de Gaulle. C'est à la fois un peu ridicule et assez malhonnête sachant qu'il s’entraine effectivement à l'élocution en écoutant des discours de ce Général fondateur de la 5ème république.
Raison de fond.
« C'est un monde pourri dans lequel nous vivons », déclare-t-il entre autres, lui l'élu toute sa vie de multiples fonctions électives. Je ne sais pas si c'est un monde pourri. Hors de positions partisanes, si je visualise la phrase comme je le fais toujours pour essayer de comprendre quelque chose, je ne suis pas sûr que ce monde soit un monde pourri.
Non je n’arrise pas à le penser que notre monde ici en France en 2018 est pourri.
Et ça me met en colère qu'avec des intonations calculées cet homme Mélenchon essaie d'enfoncer ça dans la tête de gens heureux de défiler en famille par un jour d'été ensoleillé.


5 mai 2018

La mauvaise foi d'une linguiste bardée de diplômes, qui "reprend" la secretaire d'Etat Marlène Schiappa. pour avoir critiqué comme impropre grammaticalement «la fête à Macron ». Il n’empêche que quiconque se ramène à l'école ou au collège avec un '"à" et non un "de" pour une fête se fera vertement corrigé.
La fête à est une formule dite populaire, c'est pour ça que l'intello François Ruffin l'a reprise.


4 mai 2018

La jeunesse a toujours été désespérée si on en croit Alfred de Musset. Mais aussi un intellectuel Stora qu'on entend répéter sur les plateaux qu'il y a une grande désespérance dans la jeunesse, à cause du chômage et aussi parce qu'il n'y a pas d'alternative politique,
Lui qui a fait Mai 68 semble oublier que si ces énervements ont eu lieu c'est bien que la jeunesse avait des raisons de se révolter même s'il n'y avait pas de chômage.
C'est plus ringard de répéter que le niveau des jeunes a baissé, qu'ils ne savent plus « écrire le français » par exemple, affirmation qui ne tient pas compte que ces jeunes ont intégré de nouvelles disciplines qui n’existaient pas il y 50 ans !
Plus ringard mais tout de même surprenant d'entendre cette homme répéter que la jeunesse est désespérée au point de se demander si ce n'est pas lui qu'il l'est.


4 mai 2018

Très surprenant de voir comment est reprise dans toute la presse, comme un seul "homme", l'info selon quoi la France aura atteint ce 5 mai le jour du dépassement de ce que les écosystèmes de ses zones terrestres et marines sont en mesure de lui fournir.
Étonnant parce que l'étude du « think-tank » le Global Footprint Network. n'est pas à ma connaissance une étude scientifique, mais un recueil de données récoltées auprès de differents organismes internationaux.
Étonnant surtout parce que cette étude n'est faite que par ce Global Footprint Network. Cette année il est vrai soutenu par le WWF afin de montrer « l'insoutenabilité de notre modèle de développement», explique son directeur France, ancien ministre du développement.
Du coup on ne lésine pas sur l'emphase des titres : Le 5 mai, le jour où une seule Terre ne suffit plus à la France... Si toute l'Humanité consommait comme les Français, il faudrait 2,9 Terres... Ressources naturelles : la France vivra "à crédit" dès le 5 mai sur le dos de la nature »


1er mai 2018

Les raccourcis des journalistes (de certains) : Augmentation inquiétante des viols et agressions sexuelles... Phrase complète : Augmentation des plaintes déposées pour viols et agressions sexuelles.

L'imbécile qui sort son bac jaune le 1er mai, seul jour de l'année où les éboueurs ne travaillent pas

Tim Berners-Lee, à propos de l'IA : « Le ver est déjà dans la pomme » pour dire que son développement est déjà sous emprise de déviations ou de détournements.
C'est un exemple de métaphore inappropriée, il y a trop de différences entre les plateformes de la métaphore. Ne peut que réduire l'analyse à rien, si ce n'est à une comparaison de bambin.


29 avril 2018

Les maux de l’Hôpital public sont difficiles à cerner de l’extérieur. En général on fait état de manque de moyens et de personnels. Aujourd'hui j'entends qu'on parle de maltraitances institutionnelles et aussi de suradministration pour expliquer l'état dépressif du personnel.

« On s’est rendu compte que les mensonges faisaient plus de clics. Qui l’aurait cru ? » (Tim Berners-Lee).
Naïveté surprenante de ce monsieur, créateur du web. Ne sait-il pas que les humains en général sont plus intéressés par ce qui déraille plutôt que par ce qui émancipe ?

Phrase de couple : tu voudrais pas plutôt qu'on aille ou qu'on fasse ceci cela etc.

20 avril 2018

Une fois de plus les chiffres des participants aux manifestation estimés par une agence de comptage commanditée par un paquet de médias dont l'AFP (5700 à Marseille) sont plus proches de ceux de la police (5000) que des 58000 avancés par les organisateurs qui ont l'habitude à peine cachée de gonfler ces chiffres exagérément.

Le journaliste Edwy Plenel, intervieweur du Président de la république l'autre soir est un très bon journaliste d'investigation mais c'est un caractériel qui ne veut pas le savoir. Le paradoxe étant que s' il y a beaucoup de caractériels parmi les acteurs publics c'est parce que cette particularité leur facilite l'entrée sur la scène publique...

18 avril 2018

Le vote dans les Assemblées Générales,  décidément trop forum grec pour être fiable, il y a heureusement désormais la consultation par internet qui peut se mettre en place très facilement.

Que vont devenir les bâtiments du Palais de justice de l'Ile de la cité à Paris et des tribunaux d'instance de chaque arrondissement parisiens après leur installation dans le nouveau bâtiment du quartier de Batignolles ? Vont-ils abriter de nouveaux services de l’État ou sortir du domaine immobilier de l'Etat?

Le mot libéral étant devenu très mal connoté, Macron s'est demandé mardi si on peut encore se prononcer pour ce qu'on appelle la démocratie "libérale", c'est à dire pour « une démocratie respectueuse de l'individu », se distinguant ainsi de la démocratie dite "illibérale" ?


17 avril 2018

Après avoir été ministre des Forces armées révolutionnaires pendant 50 ans, puis pendant 10 ans président du gouvernement, Castro quitte ce poste mais reste à la tête du parti communsite cubain. Son successeur est désigné, il sera élu par l'assemblée nationale cubaine


Dans la nouvelle loi, la visio-conférence sera facilitée pour le  passage devant le juge administratif et le juge des libertés et de la détention ... Est-ce que cela suffira pour éviter les queues humiliantes tôt le matin dont a parlé le Président dans son interview BFMTV ?

16 avril 2018

Y aura-t-il en 2050 à Bordeaux le climat de Tolède ? C'est l’hypothèse haute des prévisions de réchauffement climatique.

« Pâquerette d'azur », c'est ainsi que Jacques Roubaud appelle Marguerite Duras.

Quelques milliers de personnes ont défilé à Marseille pour la manifestation « Stop à Macron »... Plusieurs centaines de milliers de Hongrois ont défilé à Budapest pour protester contre la réélection du premier Ministre...

Même les tortues de Oman sont munies d’émetteurs pour suivre le chemin qu'elles font entre le moment où elles ont pondu des oeufs sur la plage et celui où elles reviennent pour y pondre à nouveau.

15 avril 2018

Le langage diplomatique, en tout cas celui de la France, tel que pratiqué à l'ONU devrait être un langage simple et rigoureux pour être compris sans risque de faux-sens y compris par les traducteurs. Oui mais la justement ce langage dit du quai d’Orsay est un langage académique et emberlificoté finalement.
Voyons cette phrase récemment prononcée au conseil de sécurité par l’ambassadeur français Delattre : « Laisser se banaliser sans réagir l'usage des armes chimiques, c'est laisser le génie de la prolifération des armes de destructions massives, qui constituent une menace existentielle pour nous tous, sortir de sa bouteille. »
On notera les coupes , par exemple « sans réagir » qui pourrait se situer après « armes chimiques ».
On notera l’usage d'une métaphore improbable « laisser le génie de la prolifération sortir de sa bouteille » qui n'apporte aucune précision, au contraire généralise par une image divertissante.
On notera surtout le renvoi en fin de phrase du « sortir de la bouteille » qui oblige le recevant à en chercher le sujet.

Pinaillerie de littérateur dira-ton ou bien référence à une critique faite aux écrits de Duras qui seraient volontairement simples alors qu'elle cherchait à être au plus près du ressenti des choses.
En l’occurrence, en langage diplomatique, il faudrait être au plus près de la réalité des choses.


14  avril 2018

Peu de temps après la décision du président Obama en 2013 de renoncer à intervenir en Syrie contre l'usage des armes chimiques, -ce dont je m'étais réjoui d'un point de vue pacifiste-, le président russe intervenait en Crimée et annexait ce territoire Ukrainien, comme s'il avait compris qu'il pouvait le faire sans risque de réactions militaires.
Après l'intervention occidentale de ce 14/04/18, Poutine ne va sans doute pas réagir militairement. Il ne veut pas de guerre, mais surtout il ne joue que lorsqu'il est sûr de gagner.


11 avril 2018

Entendu une nouvelle fois sur une télé une députée verte européenne dire à mi-voix : « si on ne fait rien dans les trois ans, c'est la catastrophe ». C'est peut-être vrai mais ça fait des dizaines d'années qu'on entend cela...

Confirmation de ce qu'on ne connait pas véritablement la taille de la population chinoise. Les familles ne font pas enregistrer les deuxième (légal désormais) ou troisième enfants. Et les services de contrôles ne les comptabilisent pas pour ne pas apparaitre défaillants...
De même les condamnations à mort en Chine ne sont pas comptabilisées dans les chiffres mondiaux (en baisse) parce que personne n'en connait le nombre.

8 avril 2018

Le dernier rapport « alarmant », qualifié d’effrayant par leurs auteurs, sur la dégradation des sols inclut l'emprise de l'homme sur la terre, emprise qui s'accroit régulièrement tout autant que les humains deviennent de plus ne plus urbains. Ce n'est donc pas seulement une dégradation des sols dont traite ce rapport.
Oui les humains colonisent la Terre, c'est un mouvement inéluctable même s'il peut être plus ou moins régulé, C'est un mouvement commencé il y des des milliers d'années qui n'est pas près de s'arrêter, il ne peut même que continuer et s'accélérer.


6 avril 2018

Pourquoi ne pas réagir par un grand éclat de rire à ces histoires de services secrets communistes qui auraient réussi à obtenir des renseignements d'une philosophe d'origine bulgare sur les milieux politico-intellectuels français de l’époque de la guerre froide ?
Je propose d’ailleurs à cette philosophe de répondre que oui c'est vrai ou bien non que ce n'est pas vrai selon les journaux qui l’interviewent.
Aujourdhui on se moque complètement qu'elle ait été une espionne ou pas. Ce serait même plus drôle d’apprendre qu'elle l'aurait été comme dans un film de « James Bond ».
Car cette anecdote nous renvoie à une époque si lointaine et si grise. Surtout si gravissime dans l’implication ridicule d'un certain nombre d'intellectuels à des batailles idéologiques heureusement disparues, même si quelques excités contemporains voudraient bien leur redonner vie


3 avril 2018

Le salon du livre n'est vraiment plus le lieu où il faudrait se rendre le jour de son inauguration, D'ailleurs l'évènement marquant de ce salon 2018 aura été le fait que le président ne se rende pas sur le stand de la littérature russe.

Le Journal télévisé bientôt présenté par des robots au Japon. Mais ce sont déjà des robots, humains certes, qui le présentent, d’ailleurs pas toujours très performants. Dans beaucoup de circonstances il y a déjà des robots qui agissent même si en vrai ce sont des humains.

29 mars 2018

On annonce la disparition de;la moitié des oiseaux dans les villes et nos campagnes qui ainSI n’enchanteraient plus nos printemps.
Sans doute cette information est-elle à vérifier. Ma conviction est qu'il faudrait arrêter de les baguer ces oiseaux, comme le font en toutes bonnes intentions les observateurs qui les attrapent au filet pour les compter, et les répertorier, avant de les relâcher bagués dans la nature !


23 mars 2018

Que fait le président quand il veut s'occuper de la langue française ? Forcément il se tourne vers l’Académie française et son secrétaire perpétuel. Macron qui a pourtant essayé de prendre de la distance avec les corps constitués. s'adresse ainsi à ceux qui sont contre toute évolution de la langue, même si lui déclare ne pas en être un défenseur grincheux.
En conséquence personne ne vient lui soumettre l'idée que le déclin de l’orthographe est lié à un blocage des règles sur des formes anciennes aujourd’hui incompréhensibles.
Ni personne lui rappeler pourquoi avait été lancée la réforme de 1990 par le gouvernement Rocard qui avait dû pour cela créer « Le Conseil supérieur français de la langue française » de sorte de contourner l'opposition de l’Académie française ?


22 mars 2018

Il y a des nouvelles qu'il vaudrait mieux ne pas entendre tant elles dégoutent ; Ainsi apprend-on que le « bon philosophe » Alain était carrément antisémite. En témoigne les 800 pages de son « Journal inédit, 1937-1950 » qui vient d'être publié ainsi que livre du philosophe Michel Onfray « Alain, les juifs, Hitler et l’Occupation » qui demontre en réalité qu'il s'agissait d'un antisémitisme répandu, général, normal de cette seconde moitié du 20e siècle.


21 mars 2018

Ouverture de l’Institut Giacometti, le 21 juin 2018 rue Schoelcher, à Montparnasse, 14e arrondissement, où Alberto Giacometti (1901-1966) a vécu et travaillé durant quarante ans.
Dans le 14eme arrondissement certes, mais pas dans cet hôtel particulier de 350 mètres carrés, de style Art nouveau et Art déco, atelier du décorateur Paul Follot, où sera cependant reconstitué l’atelier d'Alberto Giacometti qui se situait en réalité 46, rue Hippolyte-Maindron.
Rien n’empêchera les visiteurs de penser que Giacometti avait vue sur le cimetière tandis qu'il travaillait sur ses sculptures filiformes.


20 mars 2018

Révolté par cette déclaration à la radio d'un responsable hospitalier : "Toute la littérature démontre que la morbidité s'accroit avec la durée d'un séjour sur brancard dans un couloir des urgences !"


5 mars 2018

Les éditions Milan, sous pression d'une pétition en ligne, ne republieront pas "On nous a chopé notre puberté". En revanche Gallimard n'a fièrement pas renoncé à rééditer les pamphlets antisémites de Céline. Est-ce qu'il faudra en venir à boycotter les produits de cet éditeur?

Le professeur Testard, malgré toutes ces critiques sur les technologies de communication qui seraient au service du :libéralisme, lui qui se moquaient des zombies le nez toujours sur leur téléphone, vient de se mettre au téléphone portable, bien sûr en service minimum ! Ce qui veut dire qu'il ne pourra pas faire l'expérience du téléphone intelligent.

Dans les films de science-fiction d’aujourd’hui les robots répondent « à la lettre » aux phrases idiomatiques qu'ils entendent.
Où est le vase d'où l'eau a débordé? Où est tombée l'éponge que tu as jeté ?
Mais non, dit l'humain qui se fait coacher par eux, c'est une illustration, une image !

20 février 2018

Le rapport de Générations futures, ONG connue pour son combat contre les pesticides, qui compile les données de la direction de la répression des fraudes est d'abord fait pour produire un effet bœuf avant le salon d'agriculture.
Mais il n'apporte pas vraiment d'infos aux consommateurs, à part qu'il devrait faire acheter moins d’endives et plus d'avocats.
Les résidus de pesticides sont-ils en quantités infinitésimales ou importantes ? Les traces sont-elles sur ou dans les fruits et légumes ? Les branches de cèleris sont particulièrement visées mais le cèleri rave, on ne sait ! Les études sont elles faites sur produits bruts non lavés, par exemple pour les raisins. Sinon y a-t-il plus ou moins de pesticides en 2016 qu'il y a dix ans ? 


15 février 2018

Pourquoi faut-il supporter sur les télés durant de longues minutes la photo de l'homme qui a tué la petite Maëlys et qui « ensuite s'est débarrassé » de son corps ? Ainsi le voir en gros plan, en homme de chiens, en posture de beau-frère, en type fier de ses dernières vacances...
Pourquoi les médias nous imposent ça, et qui ? Les techniciens qui ne savent pas comment remplir l'écran ? Les journalistes habitués à ça, comme à tout : « les recherches pour retrouver d'autres ossements reprennent... La voiture a été entièrement désossée..; Découverte du crâne et d'un os... La quasi totalité des restes de Maëlys retrouvés;;. Rendre la dépouille aux parents.;. Les ossements de la fillette pourraient livrer d'autres secrets.;;»


14 février 2018

Grâce à la libération de la parole féminine voilà qu'on découvre la face cachée des hommes, face cachée pourtant bien connue de tous, mais qui se dévoile partout, ici et ailleurs, du carnaval de Rio au pèlerinage de La Mecque...
On assiste peut-être à une nouvelle étape de la libération des femmes qui secouerait un peu plus le rôle historique respectif des femmes et des hommes.

Folie du conflit syrien, les différentes nations intervenant en Syrie se retrouvent sans ennemi commun du fait du rétrécissement du territoire de Daesh. Du coup les possibilités de clashs entre elles se multiplient dangereusement.


12 février 2018

Trois grands mouvements réactionnaires en « ment ». Le grand remplacement qu'on laissera de côté. Le grand effondrement et le grand accablement. De ce dernier on dira qu'il est le faible des clercs, se plaindre de son époque.
Pour le grand effondrement on se sent obligé de signaler cette scène surréaliste sur Radio France Internationale.
L'effondrement c'est la perspective de la fin du pétrole qui ne serait donc pas remplacé par d'autres énergies. En 3 jours tout pourrait s’effondrer. S’effondrera, disent les adeptes du grand effondrement, car l'évènement est annoncé pour 2020, en tout cas sûr avant 2030... Donc conseil, faire pousser ses propres légumes et fabriquer soi-même tout ce qu'on est obligé d'acheter au supermarché.
Sinon que faut-il faire s'est demandé l'un sur RFI, se jeter par la fenêtre ? Oui, allons-y, a répondu l'autre! Car les adeptes du grand effondrement sont des désespérés. Ils ont beau dire et faire, rien ne change, constate l'animatrice de la radio. Rien à faire, dit un ex-ministre car ils n'y croient pas, Qui ? Les politiques et les gens ne veulent pas y croire au grand effondrement.
Il est vrai que cet ex-ministre pronostiquait il y a 20 ans le prix du pétrole à plus de 100 dollars, et le club de Rome de 1972 auquel ces adeptes se référent prédisait qu'on ne pourrait pas nourrir les terriens en l'an 2000.


9 février 2018

Lu sur Slate.fr le récit d'une histoire d'amour par une lectrice anonyme écrit à l’imparfait et au passé composé. Et non au passé simple, temp qui n'est clairement plus un temp du langage parlé, et qui se raréfie à l'écrit, même s'il continue d'être considéré comme le temp du récit par les auteurs traditionnels.
Par contre le président Macron pratique le passé simple. En réalité il lit des discours écrits pour lui au passé simple par ses conseillers adeptes d'une langue classique.
Il en revient donc à parler au passé simple, ce qui sonne étrange dans sa bouche de jeune président.


6 février 2018

A l'époque du maximum glaciaire (environ - 20 000 ans) où des chasseurs-cueilleurs ont orné de centaines de figures pariétales la grotte Cosquer, près de Marseille, la Méditerranée était 115 mètres plus basse que dans nos années 2000. A la fin de la ­dernière glaciation (-9 000 ans), le niveau de la mer a remonté jusqu’à rendre sous-marine l’entrée de la grotte accessible désormais à 37 mètres de profondeur.

Pas sûr que la survenue d'une deuxième crue en 18 mois à Paris soit un marqueur crédible du réchauffement climatique par ailleurs non contestable.


4 février 2018

Absurde de transporter à grands frais et grandes précautions, vers la Belgique, le seul survivant des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 pour un procès qui aurait pu se tenir par vidéoconférence, l'homme étant déjà sous vidéosurveillance 24/24...

Si le récit d'une victime des violences exercées par un mâle idéologue islamique est exact, il ne s'agit plus de pornographie ni seulement de harcèlement-agression, ni même de viol aggravé, mais d'actes dignes d'un tortionnaire !


1er février 2018

Un accent parisien ou un tic de prononciation, apparu dans les années 1990, voir à la mi 1980, accentue des «e muets» (bonjour-eu) en fin de mots où il n'y en a pas. Je l’avais constaté chez les acteurs dont j'étais dans le théâtre de Claude Régy au palais de Chaillot en 1986.
La tendance de ce tic qui s'est maintenu favorise du coup l'écoute du e féminin dans professeure, ingénieure, chercheure, rapporteure etc...

Je ressens une grande gêne quand des hommes s’assoient en écartant les jambes et se tiennent ainsi en V comme s'ils étaient partout chez eux. Je ressens également une grande gêne quand des hommes interrompent grossièrement des femmes en train de parler. Même des gens apparemment un peu plus civilisé que d'autres le font...
En règle générale, les gens -ils devraient le savoir- qui parlent les uns sur les autres sont insupportables pour ceux qui les écoutent.


30 janvier 2026

Dématérialiser le projet d'exposition universelle.
En 2016, la Maire de Paris a demandé -en vain- au Président de la république de retirer la candidature de sa ville à l’exposition universelle de 2025. Pourtant les parisiens préféraient l'Exposition universelle aux Jeux olympiques de 2024!
En 2018 le premier ministre du président Macron a retiré la candidature de la France à cette exposition universelle semble-t-il parce que ne pourra pas être réalisée avant 2025 la ligne 18 du grand Paris censée connecter au réseau de transports le Plateau de Saclay, lieu projeté de l’Exposition...
Peut-être que le projet aurait dû être dématérialisé. Le grand dôme aurait pu -pourrait- être virtuel et continuer sa vie après une période d'exposition en devenant un centre universitaire international !
Faire se déplacer des millions de gens alors qu'on veut limiter les émissions de gaz à effet de serre n'a plus de bon sens !


26 janvier 2018

Alvigna : « Madame, vous parlez d’écriture et de littérature. C'est assez rare dans l'édition que l'on relie les deux. En général on parle d'ateliers d’écriture et par ailleurs de collections de littérature... mais pas des deux alors que l’écriture et la littérature ne font qu'un. »

Entendu au café un long récit de vie ordinaire par une voisine qui s'adressait à une amie en même temp qu'aux consommateurs installés à proximité. Incidents de parcours au travail, dans le mariage, avec les enfants etc.
Ce récit oral était énoncé à divers temps de l'indicatif mais évidemment pas au passé simple !
Ce dernier temp est peut-être le temp du récit écrit mais plus celui de l'oral.


24 janvier 2018

« Dans une société qui a perdu la valeur humaine... », phrase d'intro apparemment inévitable et pourtant bien incertaine.

Là où je vois un accroissement du possible, d'autres jugent qu'il s'agit d'une modernité monstrueuse faite de consumérisme effréné.

Titre des Echos à propos des producteurs de lait : « Les éleveurs ne veulent plus compter pour du beurre ».


19 janvier 2018

Alarme de l'ONU, réchauffement accéléré du climat, les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais observées. Hausse de la température moyenne à la surface de la Terre de 1,1 °C par rapport au début des relevés et de 0,46°C supérieure à la moyenne de trente ans (1981-2010).
Y a t-il eu aussitôt une réaction en chaine de fermeture immédiate de centrales au charbon, une décision de limiter les transports en avion, le transfert radical des gros transports routiers sur rail ? Non ce ne serait pas possible, c'est plus compliqué que cela etc.
Annonce toutefois de la Norvège qui souhaite être le premier pays a s'équiper d’une flotte d'avion à propulsion électrique pour ses vols intérieurs, d'ici à 2040 !


18 janvier 2018

Certainement une nouveauté inédite à ce point dans l’histoire, la séparation des gens entre ceux qui voient le monde dans une « situation catastrophique », à l'aube de connaitre le désastre complet, et ceux qui le voient plein d’avenir, en tout cas qui le vivent comme offrant plus de possibilités que d'autres périodes du monde.
Une séparation comme jamais, à moins de remonter aux grandes peurs de la fin du monde, aux misères des grandes épidémies, au pire des guerres monstrueuses du 20e siècle ?

Redire les bonnes raisons de ne pas re-publier les écrits dits polémiques de Céline, qu'ils soient ou non plus antisémites que le reste de son oeuvre : Sortir de la fascination de l'édition française pour une époque trouble et louche. Ne pas réanimer les démons de cette époque où l'antisémitisme était habituel. Et finalement ne plus succomber à une obsession archiviste visant à tout publier d'un auteur alors que tant de nouveaux textes demandent à être publiés !


8 janvier 2018

L'acteur qui fait Churchill au cinéma assure que des hommes de cette trempe, il n'y en a plus, assertion qu'il accomùpagne d' un jugement cliché sur son époque : « Dès qu'on ouvre... (il veut dire la télévision) on a des mauvaises nouvelles ».
Il devrait pourtant savoir que le grand homme qu'il mime avait dû faire face à de mauvaises nouvelles d'une toute autre ampleur que les séries d'attentats même quotidiens à Kaboul ou ailleurs !

L'un, sans la moindre hésitation, affirme que nous sommes à l'aube d'une transformation majeure du climat. D'autres assurent que nous y sommes déjà... La plupart utilisent le futur conditionnel : il y aurait de plus en plus de sècheresses, d'inondations... on peut prédire que les phénomènes naturels seront de plus en plus extrêmes...
Les choses certaines sont à dire au présent : il y a trop d'émissions de gaz à effet de serre même si la tendance est à la baisse.


5 janvier 2017

Souvenir d’avoir vu pour la première fois un mollah en Iran, c'était en 1976 dans les rues d'une petite ville vers Machhad. J’avais trouvé ça dommage de croiser un être de la sorte dans un si beau pays. Il se trouve que je m'étais libéré des curés de ma religion des années avant, je l’avais donc toisé d'un regard condescendant.

Pourquoi je parle de mon "duplex digital" ? Accès à tout, savoirs, connaissances, informations. Ce qui m'étonne c'est d'obtenir à peu près réponse à toutes mes questions même si cela ne fait que prolonger le questionnement et même en amplifier la complexité.
En fait sans être en proximité, je m'y trouve « près de tout », comme disait un petit cousin qui parlait de son village.

4 janvier 2018

Le premier ministre hésite sur la formulation, il veut dire qu'il reste beaucoup de travail à faire. Il dit « il y a encore beaucoup de pain sur la planche ». Et c'est cette phrase là qui est reprise par tous le medias comme la plus significative, alors que le sens s'est inversé. C'était originellement avoir cuit assez de pain, donc avoir fait son travail et pouvoir se reposer.

Quel dommage qu'on soit tout le temps connecté maintenant me rétorque une répéteuse de clichés alors que je viens de lui dire mon bonheur de vivre dans mon duplex digital où je peux à longueur de journée, découvrir, comprendre, savoir etc...


3 janvier 2018

Une des nouvelles de la fin de l'année dernière qui m'a le plus sidéré sur le front local a été de comprendre que les hôpitaux en France sont depuis plusieurs années rémunérés à l'acte. En conséquence de quoi, plus ils réalisent d'actes chirurgicaux, et plus ils reçoivent de dotations. Donc des actes chirurgicaux ont été et sont pratiqués sans que la nécessité en soit garantie, des prothèses par exemple...

Ce qui pousse à la révolte en Iran ? Le faible pouvoir d'achat, la faim, le chômage, la corruption, l'argent versé aux religieux ou aux opérations militaires extérieures... Et aussi le désir de fonder des foyers sans attendre 40 ans. Mais l'une des raisons qui n'est jamais clairement mise en avant c'est la demande de la liberté sexuelle, de la liberté de s'aimer.
C'était pourtant aussi une des raisons à l’origine des évènements de 1968...



courrier:  JPC@JeanpierreCeton  english  espaÑol  biographie  liens  commander  haut de page